CURSUS BAC+4/BAC+5

Quatrième année +4

BAC+4 en Full Time : l'année du Business Plan

L’objectif : former des Managers complets, compétents sur le terrain et capables d’une réflexion globale et de prises de décision éclairées par la raison.

  • Cours du lundi au vendredi de septembre à fin mars
  • Un stage de fin d'année de 3 mois minimum
  • Ce programme s'adresse à des candidats ayant validé 180 ECTS

Objectifs de cette année d'étude

  • Savoir concevoir un Business Plan complet
  • Apprendre à penser et agir juste pour "bien faire ce qui est bien"
  • Développer le leadership et la vision stratégique pour devenir manager d'entreprise
  • Donner le goût de l'entrepreneuriat.

 

Cette année dispense un enseignement à temps complet de 800 heures, entre septembre et fin mars, composé de cinq modules regroupant les fondamentaux du management. Stratégie, marketing, ressources humaines, éthique entrepreneuriale, finance d’entreprise et de marché sont enseignés au moyen de cours théoriques doublés de visites d’entreprises, conférences et voyages d’études. 

 

Dès avril, le stage obligatoire en entreprise, de trois à six mois, favorise l’immersion au sein d’une équipe professionnelle. En France ou à l’international, cette expérience est indispensable pour mettre en application des concepts théoriques. 

Structure et contenu de l'année d'étude

Grandes lignes du programme

Finance
  • Comptabilité (mise à niveau pour les nouveaux étudiants)
  • Politique financière
  • Marchés boursiers
  • Déontologie financière
  • Contrôle de gestion
  • Gestion des projets d'investissement

Grandes lignes du programme

Environnement de la Firme
  • Droit de l'entreprise
  • Méthodologie de recherche
  • Analyse de la conjoncture économique
  • Ethique entrepreneuriale
  • Informatique décisionnelle

Grandes lignes du programme

Management
  • Ressources Humaines
  • Ethique sociétale
  • Déontologie RH
  • Séminaire leadership

Grandes lignes du programme

Stratégie et marketing
  • Outils graphiques de communication
  • Management stratégique
  • Intelligence marketing
  • Etudes marketing qualitatives
  • Déontologie de la communication
  • Stratégie de la communication
  • Politique de la communication

Grandes lignes du programme

Transverses
  • Séminaires thématiques
  • Voyage d'étude
  • Business Plan
  • Stage en entreprise
  • Personal Branding

Année(s) suivante(s)