ACTUALITÉ

Peut-on en finir avec les risques psycho-sociaux en entreprise ? Évènements publics

Peut-on en finir avec les risques psycho-sociaux en entreprise ?

Date de l'événement : 31-01-2019

Il s'agit, d'une part, de faire se rencontrer et dialoguer médecine du travail et cadres d'entreprise, par delà suspicions et malentendus. Il s'agit, d'autre part, de porter au jour spécialement le mal-être des dirigeants eux-mêmes, trop souvent négligé ou méconnu.


**Atelier 1 : « Fonction RH, la machine à broyer ? »**

Objet : Faire ressortir le fait que la condition fondamentale de l’épanouissement au travail, c’est la possibilité de bien travailler. « La souffrance au travail, dit le psychologue du travail Yves Clot, c’est le travail empêché » : empêché, entravé, par des procédures pesantes, des objectifs inappropriés, un imaginaire belliqueux (« la guerre économique »), l’obsession du « changement », etc.

Et si le rôle premier du manager était de permettre à son équipe, tout simplement, de bien travailler ?

Intervenant 1 : Didier Bille, ancien DRH, auteur de DRH. La machine à broyer (Cherche-midi éditeur).

Intervenant 2 : Marc Foulon, ONET

Intervenant 3 : membre GIMS / psychologue ou médecin

Intervenant 4 : Erwan Lamour, fondateur, ORENA conseil


**Atelier 2 : « La solitude du dirigeant »**

Objet : Parent pauvre de la prise en charge des RPS, le dirigeant, parfois bouc émissaire commode de la souffrance des autres, est particulièrement exposé au burn-out mais ne l’ose pas forcement avouer (sujet tabou à double souffrance). Dirigeant de TPE-PME, il porte seul la lourde responsabilité de l’entreprise ; dirigeant dans un grand groupe, il est au carrefour des exigences d’un conseil d’administration, des demandes émanant des salariés, de la pression des clients ou des fournisseurs.

Dans tous les cas, le dirigeant est seul. C’est ce fardeau de la solitude, à la fois misère et grandeur de la fonction, qui sera au cœur de cette table-ronde.

Intervenant 1 : Fatiha Ferrad, fondatrice et dirigeante de SESAME ERGONOMIE

Intervenant 2 : Christine Patoux-Gavaudan, psychologue du travail (CAIRE 13, association accompagnant travailleurs indépendants et dirigeants atteints de cancer)

Intervenant 3 : Raynald Wauters (membre Association 60000 rebonds, qui réunit des entrepreneurs ayant connu l’échec ou la liquidation).

Intervenant 4 : Jean-Claude Georges, PDG groupe ILEX.

 

**Atelier 3 : « Les RPS, pathologies de la relation ? »**

Objet : Cette dernière table-ronde veut contribuer à renouveler la perspective sur les RPS en montrant que la souffrance au travail est avant tout une « pathologie de la relation ». Elle apparaît lorsque sont attaquées la capacité à donner et à recevoir, « la gratuité » qui va donner du sens, même, qui sont le propre des relations entre personnes autonomes.

Intervenant 1 : Vincent Aubin, professeur d’anthropologie, EMD, Marseille

Intervenant 2 : André Dubois, inspecteur médecin du travail, DIRECCTE. Intervenant 3 : Vincent Mégret (Orange / ANRH).

 

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES ICI