NOTRE MISSION : "BIEN FAIRE CE QUI EST BIEN "

 

 

EMD comme Entreprendre, Manager, Développer

Humilité, courage, sens de la justice, maîtrise de soi : partageons nos valeurs !

 

 

 

Association loi 1901 à but non lucratif, l'EMD Ecole de Management est administrée par des chefs d'entreprise. Tous ont pour objectif de placer les valeurs éthiques au cœur des études : le respect de la personne et le souci du bien commun sont des atouts en entreprise où le bon manager est celui qui décide en conscience, guidé par le sens du service et de l'exemplarité.

 

À l’EMD, nous veillons chaque jour à entretenir un climat de magnanimité, d’échange et de convivialité, propice à la réflexion et à un enseignement de qualité. L’EMD vous invite à développer une capacité de raisonnement et de prise de décisions fondées sur la pratique de l'Ethique des Affaires.

 

Qu'est-ce que l'Ethique ?

« L’éthique c’est « bien faire ce qui est bien ». C’est une discipline essentiellement pratique, centrée sur la personne et orientée vers le développement de deux réalités fondamentales : la conscience (reconnaître « ce qui est bien ») et la vertu (apprendre à « bien faire »).

Pour les dirigeants de l’EMD, l’éthique cherche à perfectionner le jugement et l’action des personnes dans le contexte du travail professionnel quel qu’il soit : aiguiser le sens de l’observation, savoir dépasser les conformismes, rendre clairvoyant, serein et positif par rapport aux situations – même les plus désagréables» Michael Shanks, Masters of Arts et professeur d’éthique.

 

A tous les niveaux d’études, vivre l'exigence du service

Tout au long de leur cursus à l'EMD, les étudiants font l'expérience du service gratuit.

Les étudiants apprennent par diverses actions concrètes que la prise de décision commence dans l'écoute de l'autre et l'accueil de sa différence.

  • L’esprit d’entraide est omniprésent à l’EMD, les étudiants ont l’esprit d’équipe et mènent ensemble volontairement des projets d’aide à des associations, ou d’aide à des entreprises sous forme de travail bénévole.
     
  • L'association ADE est animée par des étudiants et a pour but de développer leur créativité, de leur apprendre à concevoir et à gérer un projet dans des domaines tels que la Culture ou le Sport.
     
  • Les étudiants en 3ème année coachent les deuxième année pour faciliter leur année d’étude à l'étranger (aide à la recherche de logement, conseils méthodologiques pour réussir leurs études…). Les étudiants transmettent leurs bons plans à l'étranger et aident les 2ème année à bien anticiper leur départ.
     
  • Les projets Entraide et Solidarité s’animent autour d’une volonté forte : celle de soutenir des associations qui en ont besoin grâce à des projets différents menés à leur terme chaque année. Par exemple, la création d’une stratégie de Web marketing pour récolter des fonds pour la Chaine de l’Espoir, l’animation d’un après-midi aviron et handicap (Association AVI SOURIRE) ou bien la participation à du soutien scolaire (Association Massabielle )...
     

En se mettant au service des plus démunis, les étudiants vivent une expérience humaine forte, doublée de la découverte que le bon manager sait donner de sa personne.


 « J’ai donné des cours de français à un collégien un soir par semaine. Sa soif d’apprendre et de s’en sortir m’ont édifiée. Finalement, c’est moi qui ai le plus appris de nos échanges ! » (Riwadi) 

 

Le tutorat : un accompagnement sur-mesure

Tout au long de son cursus à l'EMD, l’étudiant bénéficie d’un tutorat personnalisé en lien avec un professeur ou un intervenant référent bénévole. Les rencontres régulières favorisent les échanges et permettent d'apporter des conseils dans la progression pédagogique, le développement du projet professionnel ou encore la méthodologie d'étude employée.

« Le tutorat, une expérience unique qui m’a apporté repères professionnels et confiance en moi. C’est un fil rouge qui guide mes études. » (Romain)