L'HUMAIN AU COEUR
S’il fallait parler de l’EMD, je dirais avant tout que c’est une belle rencontre, très humaine, riche et profonde, entre des élèves, des professeurs, des chefs d’entreprise, la Team, chacun apportant le meilleur de lui-même pour les autres.
C’est une école de commerce, un lieu où l’on apprend à entreprendre, à se construire soi-même et à réaliser de beaux et bons projets, dans un monde complexe, parfois difficile.
C’est une école de management, où l’autre, l’équipe, le groupe permettent à chacun d’aller plus loin, en posant les bons choix, en faisant confiance, en écoutant.
C’est une école, lieu d’enseignement, où l’on apprend, bien sûr le marketing, la vente, la finance, la communication, la stratégie, qu’on appelle sciences de gestion, afin d’être un professionnel compétent et reconnu comme tel, mais aussi à comprendre notre environnement si mouvant, à s’ouvrir à d’autres réalités humaines, culturelles, sociales, technologiques.
C’est une école de vie, où au-delà des compétences professionnelles, on travaille les vertus humaines : courage, prudence, justice, sens de la mesure. Car nous croyons qu’en les pratiquant au quotidien, notre vie sera entière, généreuse et nos entreprises plus fécondes, pour nous, pour tous.
L’éthique est ainsi au cœur de notre projet éducatif.
Aux étudiants, nous promettons une relation forgée par la bienveillance, appelant une authentique exigence, un enseignement d’excellence dispensé par des experts, un suivi personnalisé permettant de bien se connaître.
Aux professeurs, nous apportons un cadre leur permettant de révéler pleinement la maîtrise de leur art, le privilège de transmettre leurs savoirs, connaissances, expertises, à de jeunes personnes ayant soif d’apprendre et d’entreprendre.
Aux entreprises, nous promettons des compétences pleinement en phase avec leurs besoins actuels.
Ensemble, nous construisons, à l’EMD, un monde des affaires plus éthique et plus juste !
Jean-Pascal MÉGRET-RENNER
DIRECTEUR


L’EMD est une école de commerce hors du commun. Elle s’adresse à tous les jeunes soucieux de laisser une empreinte positive dans le monde.
Si vous voulez tirer pleinement profit de tout votre potentiel professionnel et humain et être capable de proposer des solutions innovantes aux défis économiques et sociaux, l’école est faite pour vous.
Nous formons des leaders authentiques et inspirants qui savent aider leurs collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Venez-nous rejoindre pour remettre le monde à l’endroit ensemble !
CLAUDIA DELGADILLO
DIRECTRICE ADJOINTE
Plus de 100
professionnels enseignent
à L’EMD

Guillaume VIGOUROUX
Co-fondateur et Directeur Stratégies - MARSATWORK
Guillaume VIGOUROUX
« Enseigner à l'EMD, c'est pour moi avoir la chance d'appartenir à une véritable communauté éducative, je me sens tiré vers le haut en permanence par le climat de confiance et de liberté qui règne à l'école. »

Careen DANKERS
Fondatrice de Care Performance, professeur des RH et risques psycho-sociaux
Careen DANKERS
« En intégrant l'EMD, j'ai voulu m'entourer d'une équipe et de partenaires qui reflètent la diversité et partagent avec moi les mêmes valeurs de partage, de sens, et de reconnaissance, et avec qui je cherche constamment à échanger des savoirs et des compétences. »

Daniel LOPEZ
Président DCF Marseille Provence
Daniel LOPEZ
« Etudier à l'EMD est un enrichissement non seulement pour les élèves mais également pour les enseignants. Pour un professionnel, faire partie d'une communauté éducative réunie autour d'un projet pédagogique innovant est une source de stimulation qui aide à donner le meilleur de soi aux autres. »

Franck CHAULVET
International Business Developer - WAS International
Franck CHAULVET
« La principale motivation qui me pousse à venir enseigner à l’EMD est le plaisir de transmettre et de partager. Il doit exister un pont entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise, et il est fondamental pour moi d’accompagner, autant que faire se peut, les étudiants dans cette démarche. Qu’ils cherchent, qu’ils essayent, qu’ils se trompent,… cela fait partie du processus d’apprentissage, mais je reste convaincu que ce n’est que de la sorte qu’ils seront bien préparés à leur vie d’après ! »

Franck de GASQUET
Responsable Manager Staffing - BNP Paribas
Franckde GASQUET
« Découvrir que Manager c’est servir est plus qu’un slogan, mais bien la valeur ajoutée de l’enseignement de l’EMD.»

Marielle BABEAU
Doctor of Business Administration, DRH SNCF, professeur de management et Ressources Humaines
Marielle BABEAU
« L'expérience RH en entreprise et la recherche universitaire m'ont montré que gérer l'humain est central pour une organisation. Contribuer, au sein de l'EMD, à doter les futurs managers d'outils utiles de GRH est un défi motivant dans une école tournée vers la performance et l'éthique. »

Maylis AB-DER-HALDEN
CEO - Multimodal and Logistics Consulting
MaylisAB-DER HALDEN
« Mon ambition est de former de futurs cadres aptes à comprendre leur environnement économique afin d'optimiser leurs décisions stratégiques et opérationnelles.»

Nicolas CARUSO
Head Of Supply Chain Manager - Airbus Helicopters
Nicolas CARUSO
« L'EMD c'est simple: c'est aider chaque étudiant à se développer globalement, professionnellement et personnellement. Etre intervenant, c'est transmettre une expérience de savoir-faire et de savoir-être, deux piliers essentiels pour s'épanouir dans la vie. »

Michael SHANKS
Professeur d'éthique
Michael SHANKS
« L’éthique c’est d’apprendre à “bien faire ce qui est bien”. C’est une discipline essentiellement pratique orientée vers le développement de deux réalités fondamentales : la conscience (reconnaître “ce qui est bien”) et la vertu (apprendre à “bien faire”). »

Guillaume VIGOUROUX
Co-fondateur et Directeur Stratégies - MARSATWORK
Guillaume VIGOUROUX« Enseigner à l'EMD, c'est pour moi avoir la chance d'appartenir à une véritable communauté éducative, je me sens tiré vers le haut en permanence par le climat de confiance et de liberté qui règne à l'école. »

Careen DANKERS
Fondatrice de Care Performance, professeur des RH et risques psycho-sociaux
Careen DANKERS« En intégrant l'EMD, j'ai voulu m'entourer d'une équipe et de partenaires qui reflètent la diversité et partagent avec moi les mêmes valeurs de partage, de sens, et de reconnaissance, et avec qui je cherche constamment à échanger des savoirs et des compétences. »

Daniel LOPEZ
Président DCF Marseille Provence
Daniel LOPEZ« Etudier à l'EMD est un enrichissement non seulement pour les élèves mais également pour les enseignants. Pour un professionnel, faire partie d'une communauté éducative réunie autour d'un projet pédagogique innovant est une source de stimulation qui aide à donner le meilleur de soi aux autres. »

Franck CHAULVET
International Business Developer - WAS International
Franck CHAULVET« La principale motivation qui me pousse à venir enseigner à l’EMD est le plaisir de transmettre et de partager. Il doit exister un pont entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise, et il est fondamental pour moi d’accompagner, autant que faire se peut, les étudiants dans cette démarche. Qu’ils cherchent, qu’ils essayent, qu’ils se trompent,… cela fait partie du processus d’apprentissage, mais je reste convaincu que ce n’est que de la sorte qu’ils seront bien préparés à leur vie d’après ! »

Franck de GASQUET
Responsable Manager Staffing - BNP Paribas
Franckde GASQUET« Découvrir que Manager c’est servir est plus qu’un slogan, mais bien la valeur ajoutée de l’enseignement de l’EMD.»

Marielle BABEAU
Doctor of Business Administration, DRH SNCF, professeur de management et Ressources Humaines
Marielle BABEAU« L'expérience RH en entreprise et la recherche universitaire m'ont montré que gérer l'humain est central pour une organisation. Contribuer, au sein de l'EMD, à doter les futurs managers d'outils utiles de GRH est un défi motivant dans une école tournée vers la performance et l'éthique. »

Maylis AB-DER-HALDEN
CEO - Multimodal and Logistics Consulting
MaylisAB-DER HALDEN« Mon ambition est de former de futurs cadres aptes à comprendre leur environnement économique afin d'optimiser leurs décisions stratégiques et opérationnelles.»

Nicolas CARUSO
Head Of Supply Chain Manager - Airbus Helicopters
Nicolas CARUSO« L'EMD c'est simple: c'est aider chaque étudiant à se développer globalement, professionnellement et personnellement. Etre intervenant, c'est transmettre une expérience de savoir-faire et de savoir-être, deux piliers essentiels pour s'épanouir dans la vie. »

Michael SHANKS
Professeur d'éthique
Michael SHANKS« L’éthique c’est d’apprendre à “bien faire ce qui est bien”. C’est une discipline essentiellement pratique orientée vers le développement de deux réalités fondamentales : la conscience (reconnaître “ce qui est bien”) et la vertu (apprendre à “bien faire”). »