A TRICK A DAY #1 : Comment vivre sereinement le confinement ?

A TRICK A DAY #1 : Comment vivre sereinement le confinement ?

La situation dans laquelle se trouve notre pays nous empêche d’être physiquement proches de vous. Mais vive internet ! Nous avons pris la décision de garder contact avec vous par l’intermédiaire de cette initiative : “A TRICK A DAY”.

Nous vous enverrons tous les deux jours une astuce/une idée vous permettant de casser la routine du confinement, de vous cultiver autrement, d’apprendre de nouvelles choses. Du contenu parfois utile, parfois moins….


💫🌟A TRICK A DAY #1💫🌟
“COMMENT VIVRE SEREINEMENT LE CONFINEMENT ?”GARDEZ LE RYTHME EN SUIVANT DES JOURNÉES TYPES 

Il est important de garder un rythme et de ritualiser vos journées : mettre un réveil pas trop éloigné de l’heure de réveil habituelle, lancer ce qu’on lance habituellement dans la matinée, c’est-à-dire se doucher, se préparer et s’habiller. Ce sont des rythmes auxquels nous sommes habitués et qui sont nécessaires pour l’organisme.


Efforcez-vous de construire un emploi du temps de votre journée et de s’y tenir. On ne parle pas uniquement d’organiser votre travail mais également de prévoir vos temps de pause, vos moments de détente (sport, lecture, etc.), vos menus du déjeuner ou du dîner… 

Cet effort est d’autant plus important si vous êtes confinés seuls chez vous… Courage !


ORGANISEZ-VOUS UN VRAI ESPACE DÉDIÉ AU TRAVAIL À LA MAISON 

Il est essentiel d’avoir un espace symboliquement dédié au travail. Un espace dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous pouvez travailler sans être trop dérangé. Si vous avez le réflexe de ranger votre téléphone portable dans une pièce à côté, vous recevrez une médaille de la part de votre responsable de programme. 

TESTER DIFFÉRENTS MODES D’ORGANISATION 

La grosse difficulté de devoir travailler chez soi, c’est d’abord la motivation, et ensuite de trouver les bonnes méthodes pour apprendre. Il faudra trouver des outils qui permettent de rendre le travail plus agréable, comme des méthodes d’organisation, des formats de cours disponibles sur Internet. Il faut aussi prendre le temps d’écrire les raisons pour lesquelles on étudie.
Dans tous les cas, vous devez tester et aménager votre méthode de travail.
C’est le moment de tester votre autonomie et de trouver LA méthode qui vous servira une fois ce confinement terminé.

MAINTENEZ UN LIEN SOCIAL AVEC LES ÉLÈVES/RP/PROFS/TUTEURS 

Vous disposez d’une multitude d’outils de communication pour rester en contact avec vos amis, vos responsables de programme, vos tuteurs. C’est le moment de vous en servir. Prenez des nouvelles de vos proches, prenez des rendez-vous avec vos tuteurs pour vos mémoires, business plan, cours… Et n’oubliez pas de donner de vos nouvelles à vos responsables de programme.

Bon courage et à bientôt pour un nouveau 💫🌟“TRICK A DAY”💫🌟